L’utilisation de matériaux de récup déjà présent au sein des locaux est un grand classique des activités pour comprendre le développement durable. 

Ici nous nous concentrerons sur la création de jeux à partir de ces matériaux là. 

La création de jeux

Age du public : Tous les publics peuvent participer à la création d’un jeu, des plus jeunes aux plus âgés d’entre nous. En revanche, pour la compréhension de la démarche de développement durable, il vaut sans doute mieux commencer autour de 7 ans en fonction de vos groupes. 

Objectifs généraux :  développer l’imagination, s’organiser pour respecter et protéger son environnement durablement

Objectifs opérationnels : 

  • Créer un nouveau jeu, à plusieurs ou seul·e
  • Inventer des règles de jeu qui fonctionnent ensemble
  • Ne pas acheter de matériel et n’utiliser que ce qui se trouve au sein des locaux
  • Comprendre pourquoi il est utile d’utiliser ce qu’on a à notre disposition plutôt que d’acheter du nouveau matériel. 

Démarche pédagogique : 

  • Compréhension de ce qu’est la démarche de développement durable
  • Responsabilisation du public en leur laissant la place de créer ce qu’ils·elles ont en tête. 
  • Posture de l’animateur : accompagnement dans la démarche, réponse aux question et mise à disposition de matériel. Le public est seul responsable de ce qu’il créer. 

Matériel : Tous les matériaux disponible au sein des locaux, que ce soit des cartons de colis, du matériels restant d’activités précédentes, etc… C’est également un bon moyen de faire de la place, et/ou un inventaire du stock de matériel. 

Pour comprendre et expliquer la démarche de développement durable

Vous aussi, envoyez nous vos idées pour comprendre le développement durable, que ce soit des ressources ou des activités, à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr

Fiche d’activité proposée par les Francas de l’Ain

Catégories : Centre A'ERE

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