Nos Cyber Loisirs du 25 février 2021
Aborder l'actualité avec les enfants et les jeunes
Les questionnements
- Comment amener les « grosses actualités » auprès des enfants et des jeunes ? Avec quels outils ? Quelle préparation ?
- Comment démontrer le vrai du faux ?
- Comment faire le choix des actualités qu’on aborde en fonction du public ?
Un début de réponse
Ce qui suit sont des propositions faites lors du temps d’échange. Elles ont été faites à partir de l’expérience de chacun·e, et ne sont donc peut-être pas applicable dans toutes les situations.
- Laisser la possibilité aux enfants de déterminer les sujets qui les intéressent, en fonction de ce qu’ils·elles captent.
- Faire intervenir des professionnel·le·s pour aborder des sujets spécifiques. « Aller chercher l’information là où elle existe ».
- Les enfants et les jeunes ont aujourd’hui la possibilité de capter l’actualité par le biais des réseaux sociaux, comme YouTube. Attention ! L’actualité sur les réseaux sociaux est proposée en fonction d’un algorithme qui calculent ce qui est le plus a même de vous intéresser, peu importe que ce soit vrai ou pas. Il faut donc informer les enfants et les jeunes, et leur apprendre à toujours vérifier ce qu’ils·elles voient sur les réseaux sociaux.
Des outils
- Le Petit Quotidien
- Débat et/ou discussion autour d’une vidéo
- Chercher des réponses avec eux
- Les vidéos de LUMNI :
- 1 jour 1 question
- Les radios Francas
- Contacter les rédactions de différents médias dans le but que celles-ci entre en contact avec les enfants et les jeunes pour discuter
- La revue de presse de Samuel Etienne sur Twitch
A vous de jouer
Vous allez essayer de mettre en oeuvre ces outils ? Venez nous partager votre expérience !
Vous avez d’autre outils pour aborder l’actualité avec les enfants et les jeunes ? Partager les nous en commentaire.
Vous souhaitez participer à nos prochains temps d’échange ? Rendez vous ici pour savoir comment faire.
0 commentaire