Nos Cyber Loisirs du 6 mai 2021

L'éducation au développement durable et à l'environnement

Différentes thématiques ont été évoquées, et avec celles-ci ce qu’il est possible de mettre en œuvre, les difficultés rencontrées, et des outils créés et partagés.

Ce que vous vous apprêtez à lire en un compte rendu à partir de notes prisent durant cette soirée, et ne reflète pas l’entièreté des échanges.

Le recyclage

Dans la thématique du recyclage se trouve beaucoup de notions : le tri selectif, la recup, la fabrication, la modification , le fait maison, le gaspillage, etc… 

L’idée est qu’il est possible d’éviter des déchets inutiles en permettant la réutilisation de tout ce qu’il est possible de réutiliser. Par exemple les meubles qu’il est possible de modifier, de retaper pour leur donner une nouvelle vie. C’est quelque chose qui est valable également avec le papier et les emballages. Juste le fait de donner accès à tous et toutes une poubelle pour le recyclage permet de donner une nouvelle vie à tous ces déchets, plutôt qu’ils ne brulent avec des produits non recyclable.

La surconsommation est également une notion évoquée durant ce temps, et qu’il semble compliqué de transmettre aux jeunes.

La biodiversité

La biodiversité est un sujet vaste, et plus facile à transmettre par le jeu. Le bingo biodiversité, disponible sur ce site en est un exemple. Le fait de passer par les sens (vue, odorat, touché, etc…) a également été évoqué.

La biodiversité est un sujet qui n’a presque pas de fin, puisque dans une portion de nature se trouve une très grande quantité d’espèces.

L'alimentation

Nous avons également parlé de l’alimentation, et plus particulièrement du « fait maison ». Le fait de manger des goûters fait sur place, plutôt que des goûters acheter en supermarché, n’est pas évident pour tous les centres de loisirs. C’est une question d’habitude pour les enfants comme les adultes.

Une expérience avait été menée par l’une des animatrice présente lors du temps d’échange : un test à l’aveugle entre une compote faite maison, et une compote achetée en magasin. Les enfants ont eu tendance a préférer la compote de magasin parce qu’elle est plus sucrée, plus jolie, plus lisse, sans morceaux, etc…

Le fait que le fait maison n’est pas encore une habitude chez beaucoup d’enfants et de jeunes est sans doute une possibilité de projet et d’action a prendre en compte.

Une démarche progressive

Le passage a des « bonnes pratiques » en matière de développement durable et d’écologie, n’est pas quelque chose de facile et d’automatique. Souvent ça demande un effort considérable qu’il faut être en capacité de faire, autant au niveau humain que financier.

Cependant c’est une démarche qui permet de faire bouger les lignes, de faire évoluer l’environnement dans lequel nous vivons. Le but est donc de transmettre les « bonnes pratiques » au collectif, pour les individu puissent à leur tour les transmettre.

Dans le cadre d’une structure, d’un centre de loisirs, c’est surtout une démarche qui doit être soutenue par toute l’équipe !

Des outils

Plusieurs outils ont été partagés pendant cette soirée : 

Vous avez des outils, des idées, des projets en rapport avec l’éducation au développement durable et à l’écologie que vous souhaitez nous partager ? Rendez-vous en commentaire, ou bien par mail à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr

Le prochain temps d’échange aura lieu le jeudi 3 juin à 20h30. Vous avez une thématique que vous voudriez qu’on aborde sur ces temps ? Rendez vous sur ce document

Catégories : Nos Cyber Loisirs

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