Ce guide est un outil pratique destiné avant tout aux professionnel-le-s de l’enfance et aux étudiant-e-s, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants. Il n’est pas un instrument théorique sur la socialisation différenciée, la bibliographie commentée à la fin de l’ouvrage peut orienter le lecteur ou la lectrice qui souhaite approfondir le sujet. Une grille de questions aidera les professionnel-le-s à observer leurs comportements à l’égard des filles et des garçons. Le guide leur permettra de prendre conscience de leur pratique qui peut être discriminatoire à l’encontre d’un sexe, d’en discuter au sein de l’équipe, de remettre en cause leurs comportements et d’envisager personnellement et collectivement des changements, afin de promouvoir de nouvelles pratiques éducatives avec une charte pédagogique qui tienne compte d’une éducation non sexiste.
LA POUPÉE DE TIMOTHÉE ET LE CAMION DE LISON – Le 2e Observatoire
La Poupée de Timothée et le camion de Lison est un guide créé en 2012 qui doit permettre aux professionnel·les (présent·es comme futur·es) d’améliorer leurs pratiques vis-à-vis de l’égalité filles/garçons et de tous enjeux sociétaux liés.
Beaucoup de thématiques sont abordées dans ce guide : le langage de l’adulte, les encouragements, le partage de l’espace, etc…
Dans chaque thématique, une observation de la pratique de professionnel·les à permis d’établir des pistes de réflexion sur nos propres pratiques auprès des enfants, ainsi que des pistes d’amélioration.
Le document est un peu long, mais vaut vraiment le coup d’être parcouru !
Contribution partagée lors du temps d’échange sur l’égalité filles/garçons, femmes/hommes du 8 avril 2021 du Club Francas
Vous avez des documents que vous souhaitez partager ? Vous pouvez nous les envoyer à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr et nous les publierons pour vous.
Vous avez des thématiques sur lesquelles vous aimeriez trouver de la documentation sur la plateforme ? Venez nous les partager en commentaire.
0 commentaire