Pour repérer les constellations et les étoiles dans le ciel

Pour repérer les constellations et leurs étoiles dans le ciel quelque soit la période de l’année, rien de mieux qu’une carte du ciel tournante. 

Pour créer votre carte tournante vous aurez besoin de :

  • une paire de ciseaux
  • colle
  • une attache parisienne
  • et du patron à imprimer disponible ici

Pour commencer, découper les trois parties à découper de la carte. Une fois les différentes parties découpées, il faudra coller ensemble la plus grande partie, avec les heures, et la plus petite. Pour vous aider, il y a des repères A et B. 

Concernant la partie où les constellations et les étoiles sont visibles, la zone ronde, une croix est visible au centre. C’est l’emplacement de l’attache parisienne. Pour attacher les deux parties de la carte ensemble, il faut faire passer l’attache parisienne dans cette croix et dans celle de la zone bleue ciel de la plus grande partie. 

Une fois les deux partie attachées, vous pouvez replier la plus grande afin que votre carte ressemble a celle qui se trouve en haut au centre du patron. 

Une fois toutes ces étapes réussie, vous  avez une carte du ciel utilisable. Maintenant il faut apprendre à la lire. 

Pour cela, vous pouvez regarder cette vidéo de la chaine Astro Pratique qui explique simplement en vidéo comment la carte fonctionne. Elle explique également pourquoi on a besoin de se repérer dans le ciel, comment repérer des planètes, et beaucoup d’autres choses sur sa chaine YouTube. 

Dans la vidéo, ce n’est pas la même carte du ciel qui est utilisée, mais le fonctionnement de base est le même. 

Des ressources pour en apprendre plus sur le ciel nocturne

Envoyez nous les applications, les sites internet, les livres, les vidéos que vous connaissez à l’adresse contribuer@mes-cyer-loisirs.fr et nous les ajouterons à la liste. Cela nous ferait également très plaisir de recevoir des photos de vos cartes du ciel, et vos retours sur la construction et l’utilisation de celle-ci !  


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :