Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 239
La valise – Mes Cyber Loisirs Educatifs

Pour aborder la discussion et la réflexion en groupe

La valise est une activité de réflexion et de discussion autour d’un sujet fictif : que mettriez-vous dans votre valise si, aujourd’hui, vous deviez partir ? 

Il est toujours intéressant de discuter avec les enfants. Et il est possible d’aborder avec eux·elles de nombreux sujets, avec un simple jeu. Le jeu de la valise en fait partie. 

Pour le mettre en place, commencer par dessiner une valise ouverte et vide sur une feuille blanche. Il faudra une valise par enfant. Préparer également des crayons de couleurs et/ou des feutres, ainsi que de la pâte adhésive pour accrocher les valise à la fin du jeu. 

Poser cette question aux enfants : vous devez partir précipitamment, mettre les voiles, quitter votre maison, votre pays, quels sont les cinq choses que vous mettriez dans votre valise ? Ces choses peuvent être des objets matériels (un doudou, un jeu, un livre) ou immatériels (l’amitié, un souvenir). 

Les enfants dessinent les cinq choses choisies sur leurs valises et celles-ci sont affichées au mur. Une fois toutes les valises remplies, le groupe échange sur ce qui a été mis dans les valises. 

Pour aller plus loin

Vous avez dans votre répertoire des jeux pour aborder des sujets difficile avec les enfants ? Partagez-les nous en commentaire et/ou à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr 

Catégories : S'exprimer

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.