Des balles en mousse et du dessin
Une drôle de variante de la balle aux prisonniers, avec des balles en mousse, un parcours et du dessin.
Pour jouer à ce jeu vous aurez besoin de :
- Balles en mousse (environ 10),
- Feuilles blanches,
- Crayons de couleur,
- Scotch,
- Maillots, chasubles, foulards, etc…
- 1 bancs
Règles du jeu :
L’animateur·trice dispose d’un dessin, qu’il·elle a fait, ou imprimer.
Les enfants sont répartis en deux groupes : Un groupe d’attaquants, et un groupe de défenseurs. Ils sont chacun répartis sur un côté du terrain, derrière un banc chacun.
Les attaquants doivent mémoriser le dessin de l’animateur, pendant que les défenseurs vont se répartir sur leur côté du terrain (derrière leur banc) afin de protéger le Terminal. Le Terminal, c’est l’extrémité du terrain, que l’équipe d’attaquants doit atteindre, dans le but de reproduire le dessin qu’elle a mémorisé.
La manche débute lorsque les attaquants ont écoulé leur temps de mémorisation, géré par l’animateur·trice.
Un par un, les attaquants doivent traverser le terrain sans se faire toucher par l’équipe de défenseurs, qui disposent de ballons en mousse pour défendre le Terminal.
Si un attaquant est touché par une balle en mousse, il recommence son parcours depuis la case départ en refaisant la queue derrière ses équipier·ère·s. Il n’y a pas de limite de touche : l’attaquant peut se faire toucher autant de fois qu’il·elle ne passe, sans pour autant être éliminé du jeu. Mais il doit systématiquement recommencer en reprenant la file d’attente.
Si l’attaquant arrive à se rendre au Terminal, il dispose d’un maximum de 15 secondes pour remplir le dessin, puis retourne faire la queue derrière ses camarades pour reprendre le jeu.
Si un défenseur lance une balle en mousse et que cette balle reste dans la zone de passage (entre les deux bancs) sans être rattrapée par un autre défenseur, elle est considérée comme inactive et ne peut plus servir lors de la partie en cours.
Lorsque le dessin est totalement rempli, les équipes inversent leurs rôles et la partie recommence avec un nouveau dessin.
Le jeu peut aussi s’arrêter lorsqu’il n’y a plus de balles actives pour les défenseurs.
Contribution du Centre Social des Lumières à Lyon (69)
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