Pour mesurer la pluie tombée et ne pas arroser inutilement

Le pluviomètre est un instrument de mesure qui permet de connaitre la quantité d’eau tombée lors d’une averse par exemple. Cela permet par exemple de mesurer sur un mois toute la pluie tombée pour comparer en fonction des saisons. 

Matériel

Pour fabriquer un pluviomètre vous aurez besoin de : 

  • un entonnoir ou le haut d’une bouteille 
  • un piquet ou un bâton 
  • du gros scotch 
  • une boite de conserve ou un bocal de 10cm de diamètre (qu’on appellera récipient A) 
  • un bocal ou une bouteille en verre (qu’on appellera récipient B)
  • un feutre résistant à l’eau 
  • un double décimètre 
Fabrication

Préparer le système de mesure

Pour pouvoir mesurer la quantité d’eau tombée, il nous faut un système de mesure sur notre pluviomètre. Pour le créer on commence par placer un décimètre à l’intérieur du récipient A et faire un trait à 1cm. Cela représente 10ml d’eau. Une fois le trait fait, i; suffit de mettre de l’eau jusqu’au trait et de renverser l’eau dans le récipient B. Là où arrive l’eau, on fait n trait pour repérer 10ml. 

Ensuite on remet de l’eau dans le récipient A jusqu’au trait qu’on verse à nouveau dans le récipient B pour marqué 20ml, et on n’oublie pas de faire un trait à nouveau. 

Une fois ces deux traits tracés, on y ajoute les 10 mesures avant 10 ml, et entre 10 et 20ml. Si vous vous trouvez dans une zone où il pleut beaucoup vous pouvez même y ajouter un troisième niveau et aller jusqu’à 30ml. 

Fabrication du pluviomètre

Une fois le système de mesure finit, il suffit de placer l’entonnoir sur l’ouverture du récipient B. Le récipient B doit être fixé sur le piquet (ou le bâton) et celui-ci planté dans le sol dans un endroit où il n’est pas à l’abris de la pluie. 

Envoyez nous les photos de vos pluviomètres à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr et nous ajouterons sur cette page. 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :