Une autre manière de créer une fresque

Pas de pinceaux sous la main, mais suffisamment de peinture pour un régiment d’enfants ? Pourquoi ne pas tenter quelque chose d’original et utiliser des feuilles d’arbres ?

Peindre avec des feuilles est une bonne opportunité pour allier une activité de reconnaissance des différents arbres autour de soi par les feuilles qui poussent, et une activité créative manuelle.

Pour commencer il faudra donc aller ramasser des feuilles d’arbres. Prenez donc avec vous des sacs pour ne pas les perdre une fois ramassées, et en route !

Lors de cette balade, n’oubliez pas de préciser les règles : ne rien arracher des arbres ou du sol, et seulement ramasser ce que la nature a déjà fait tombé pour nous. Un conseil : ne pas ramasser des feuilles déjà sèches, qui s’émietteront dans vos mains lors de la prochaine étape.

Faites de cette étape un jeu pour découvrir les espèces d’arbres qui pousse autour de vous. Pour vous aider, si vous n’êtes pas un·e expert·e en arbre, vous pouvez utiliser l’application PlantNet qui permet d’identifier toutes sortes de végétaux grâce à des photos.

Une fois les feuilles ramassées, la prochaine étape va donc être de peindre.Mais avant cela, il va falloir préparer l’espace et le matériel.

Premièrement, il va falloir faire un tri dans les feuilles et y sélectionner l’équivalent d’une feuille par participant·e pour chaque couleurs utilisée (pour un groupe de 5 enfants, avec 3 couleurs différentes il vous faudra donc 15 feuilles différentes). 

Concernant le matériel, nous vous conseillons de préparer un grand espace sur lequel placer de grandes feuilles attachées de manière à en faire une fresque, différents tableau, ou ce que vous souhaitez en faire.  Préparer la peinture en la versant dans de larges compartiments, tels que des barquettes de cantines par exemple, ou des assiettes.

Enfin, laisser à disposition tout le matériel artistique que vous avez à portée de main : pinceaux, rouleaux, crayons, feutres, marqueurs, etc….

Une fois l’espace préparer, vous n’avez plus qu’à réaliser votre création manuelle.

Pour cela, laisser libre court à votre imagination et à celle des enfants. La seule règle : avec ce qui se trouve autour de vous, créer quelque chose qui pourra ensuite être affiché.

A présent à vous jouer, de créer et d’afficher vos créations. N’hésitez pas à les prendre en photo, et à nous les envoyer à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr pour que nous les affichions ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :