Ou l'art de dessiner avec la lumière

Le light painting est une pratique de la photographie qui permet de « dessiner avec de la lumière ». Et y mettre en place avec des enfants et des jeunes es très facile. 

Pour faire du light painting, vous aurez besoin de : 

  • un appareil photo ayant la fonction « pose longue ». C’est à dire, ayant la possibilité de changer la vitesse d’obturation (le temps que met l’appareil à prendre la photo). 
  • Une pièce qui puisse se mettre dans le noir ou dans une obscurité suffisante. 
  • Un trépieds ou un objet pour tenir l’appareil photo en place (il ne faut pas qu’il bouge du tout le temps de prendre la photo)
  • Une lampe de poche (la fonction lampe de poche du téléphone fonctionne aussi bien qu’une lampe de poche classique, elle ne feront pas forcement le même type de lumière en revanche). 

Commencer installer votre matériel et votre environnement. Posez/fixez votre appareil pour qu’il soit aussi stable que possible et qu’il ne bouge pas lorsque vous prenez la photo. Ensuite régler la vitesse d’obturation pour qu’elle soit de plusieurs secondes. Trois à cinq secondes pour des petits dessins comme des formes ou des lettres, plus pour expérimenter avec de plus grandes œuvres, comme des mots, des animaux ou des dessins à plusieurs. Donnez la ou les lampes de poches et plongez votre pièce dans l’obscurité. 

 Pour faire du light painting il n’y a pas consignes spéciale, juste quelques recommandations : 

– Faites attention à toujours pointer la lampe vers l’objectif de l’appareil photo. En effet, celui-ci ne peut capter que la lumière qui est tournée vers lui. 

– Faites attention aux réglages de votre appareil. Même s’il n’y a aucun réglage plus adapté qu’un autre au light painting en soit, il est important de vérifier comment sont réglés vos ISO et votre focale, avant et après le light painting. 

– Enfin, expérimentez. Le mieux pour apprécier le light painting est de lacher prise et de savoir que vos oeuvres de lumières ne seront pas parfaites du premier coup. Il est très difficile de dessiner quelque chose de « beau » dans l’espace sans avoir un peu d’entrainement. Donc prenez plaisir à expérimenter avec les enfants, a tenter des formes, des mots, des dessins et passer un bon moment ensemble. 

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos, si vous souhaitez les voir sur le site. 

Envoyez les nous à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr et nous les publierons sur la page. 

VOS CONTRIBUTIONS

Les stagiaires de la session de Base BAFA de février se passant à Trévoux (01)avec les Francas nous ont envoyé des photos de leur session de light painting : 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :