Invente ton histoire

Envie de partir à la découverte de ton propre imaginaire ?

Cette technique de construction d’histoires peut s’utiliser à la maison avec son ou ses enfants tout comme dans une structure d’accueil avec un groupe d’enfants.

Pour construire une histoire, il faut commencer par définir le personnage principal, le héros ou l’héroïne de l’histoire. Il est possible de lui trouver un acolyte. 

Le ou les personnages peuvent être un pirate, un enfant, une lionne ou un jouet présent dans la pièce. Bien sûr il ne faut pas se limiter et se laisser guider par les idées et envies des enfants.

Ensuite, il va falloir se demander ce qu’il va arriver aux héros de l’histoire. Pour cela choisissez d’une part ce que souhaitent les héros. Est ce qu’il veut partir à l’aventure ? Est ce qu’il veut retrouver un objet ? Est ce qu’il veut construire une cabane ?

D’autre part, les héros vont recevoir une information qui va changer le cours de l’histoire. Cette nouvelle information peut arriver par la poste, par mail ou par un nouveau personnage qui apporte le message. En fait c’est l’arrivée de l’élément perturbateur !

C’est enfin le début de l’aventure des héros. Ils vont partir en voyage, il faut donc choisir pourquoi ils partent ; Qu’est ce qui les motivent. Est ce qu’ils partent à la recherche d’un trésor, ou délivrer un ami ou autre ? En plus de savoir pourquoi ils partent, vous allez pouvoir imaginer comment est ce qu’ils partent. En vélo, à cheval ou en soucoupe volante, etc.

C’est maintenant le moment des péripéties, des épreuves que les héros vont devoir surmonter pour atteindre leur but. Lors de cette étape, les héros peuvent également rencontrer un ou des nouveaux amis.

Ça y est ! Nous arrivons au dénouement de l’histoire. Les héros sont aux portes de la réussite, c’est l’épreuve finale contre l’ennemi final. Lors de cette phase, les héros peuvent échouer une première fois avant de revenir plus motivé que jamais. Tous les personnages de l’histoire peuvent se réunir pour aider les héros et franchir la dernière épreuve.

Le dénouement arrive enfin ! Les héros rentrent avec plein de souvenir, des nouveaux amis et surtout en ayant réussi leur but initial.

C’est le moment d’organiser un évènement marquant la fin de l’histoire.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :