La mourra : Le chi-fou-mi du sud de la France

Le jeu de la Mourra ou de la Mourre est une variante du chi-fou-mi venant du sud de la France et particulièrement joué en Corse.

La nom de la Mourre vient d’un mot du patois italien  : morra (retard). Mais alors comment est ce que cela se joue ?

C’est un jeu qui se joue à deux joueurs et qui ne nécessite aucun matériel. Les deux joueurs se tiennent face à face (assis ou debout) chacun une main fermé tendu vers l’autre. 

Prenons l’exemple de John et de Chloé. Ils ont tous les deux tendu une main vers l’autre. Au signal, ils ouvrent autant de doigts qu’ils le souhaitent et annonce un chiffre entre 1 et 10. (Oui, 10 c’est un nombre mais on va pas chipoter.) Le chiffre correspond à l’estimation des joueurs sur le nombre de doigts total qui seront levés.

Chloé a ouvert 3 doigts et a annoncé le chiffre 7. Alors que John a ouvert seulement 2 doigts et annoncé 4. Il faut alors compter le nombre de doigts levés : 3+2=5. Chloé et John n’avaient pas annoncé le chiffre 5 : une nouvelle manche commence jusqu’à ce que l’un des joueurs tombe juste. Ce dernier marque un point et la manche suivante commence. On peut jouer en 5, 10 ou 15 points.

Avec l’expérience, les manches vont s’enchainer de plus en plus rapidement. Pour illustrer le jeu je te propose une vidéo d’un tournoi en corse. Dans la vidéo ils utilisent les chiffres en patois local.

A présent à vous jouer ! N’hésitez pas à vous prendre en photo ou vidéo, et à nous les envoyer à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr pour que nous les affichions ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :