C’est un jeu qui se joue à deux joueurs et qui ne nécessite aucun matériel. Les deux joueurs se tiennent face à face (assis ou debout) chacun une main fermé tendu vers l’autre.
Prenons l’exemple de John et de Chloé. Ils ont tous les deux tendu une main vers l’autre. Au signal, ils ouvrent autant de doigts qu’ils le souhaitent et annonce un chiffre entre 1 et 10. (Oui, 10 c’est un nombre mais on va pas chipoter.) Le chiffre correspond à l’estimation des joueurs sur le nombre de doigts total qui seront levés.
Chloé a ouvert 3 doigts et a annoncé le chiffre 7. Alors que John a ouvert seulement 2 doigts et annoncé 4. Il faut alors compter le nombre de doigts levés : 3+2=5. Chloé et John n’avaient pas annoncé le chiffre 5 : une nouvelle manche commence jusqu’à ce que l’un des joueurs tombe juste. Ce dernier marque un point et la manche suivante commence. On peut jouer en 5, 10 ou 15 points.
Avec l’expérience, les manches vont s’enchainer de plus en plus rapidement. Pour illustrer le jeu je te propose une vidéo d’un tournoi en corse. Dans la vidéo ils utilisent les chiffres en patois local.
0 commentaire