Expérience - Eau, huile, savon

Quel rôle joue le savon dans la rencontre entre l’eau et le savon ?

Pour réaliser cette expérience, tu vas avoir besoin de plusieurs éléments :
de l’eau
de l’huile
du liquide vaisselle (ou savon liquide)
du colorant alimentaire (facultatif) 

Tu auras aussi besoin d’un verre transparent et d’une petite cuillère.

Pour commencer, tu vas remplir à moitié le verre d’eau. Si tu le souhaites tu peux ajouter du colorant alimentaire dans l’eau pour bien distinguer l’eau de l’huile dans la suite de l’expérience.

Ensuite, tu peux ajouter un peu d’huile dans le verre et bien observer comment réagissent les deux liquides. Alors ? Chez toi aussi l’huile est remonté au dessus de l’eau ? C’est parce que l’huile est moins dense que l’eau. Ca veut dire qu’un verre plein d’eau pèse plus lourd qu’un verre plein d’huile. Avec ta petite cuillère tu peux essayer de créer un tourbillon. Tu verras que l’huile remonte toujours au dessus de l’eau. On dit que les deux liquides sont non miscibles.

C’est maintenant que l’expérience commence vraiment. C’est le moment d’ajouter un peu de liquide vaisselle (ou de savon liquide) dans le verre. Je te laisse mélanger tout le contenu du verre avec la petite cuillère et observer ce qu’il se passe.

Normalement tu dois voir de minuscules gouttelettes d’huile se former sur le dessus du verre. Les gouttelettes ne vont pas se mélanger même si tu attends ou que tu mélanges le verre.

Bravo tu as réussi l’expérience.

A présent à vous jouer, de créer et d’essayer cette expérience. N’hésitez pas à prendre les résultats en photo, et à nous les envoyer à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr pour que nous les affichions ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :