Hôtel à insectes

Avec cet hôtel, tu vas permettre aux arachnides et aux insectes utiles (auxiliaires, pollinisateurs…) de passer l’hiver ou de pondre en été.

Si tu as dans l’idée de construire un hôtel à insectes, il faut que tu veilles à ce que les insectes trouvent à manger non loin de ton hôtel. C’est comme dans la vraie vie, si tu ouvres ton hôtel et qu’il n’y a pas de restaurant juste à côté et bien les gens ne viendrons pas longtemps dans ton hôtel. Pour que les insectes trouvent à manger, tu dois installer ton hôtel proche d’un bosquet de fleur, d’un champ, bref un endroit où la végétation est plutôt dense.

Pour construire un hôtel à insecte il y a 5 étapes que l’on va développer ensemble :

1. Repérer les matériaux naturels à votre disposition pour créer des espaces de vie aux insectes.

2. Construire la structure de l’hôtel à insectes.

3. Prévoir une toiture imperméable.

4. Installer la structure de l’hôtel à son emplacement

5. Remplir l’hôtel avec les matériaux naturels

Alors nous allons commencer par la première étape : repérer les matériaux naturels à votre disposition pour créer des espaces de vie aux insectes. Ce sont les matériaux qui seront à l’intérieur de la structure. Il nous faut des matériaux locaux qui offrent des trous plus ou moins gros pour correspondre aux différentes préférences des insectes rondins de bois, briques, paille, tiges de bambou.

Le site jardiner autrement nous propose la composition d’un arbre à insectes :

www.jardiner-autrement.fr

1. Paille ou bois : bien abrité, ce matériau pourra accueillir les jolies chrysopes, dont les larves se nourrissent de bien des parasites : pucerons, cochenilles farineuse, aleurodes (ou mouches blanches), thrips ou oeufs d’acariens.

2. Tiges de bambous : elles servent d’abri aux osmies, des abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers, dès le moi de mars.

3. Pots de fleurs retournés et remplis de foin : cela attire les perce-oreilles qui aiment les nuisibles comme les pucerons.

4. Planchettes de bois entassées derrière ces plaques en métal : où viendront se loger des insectes xylophages qui participent à la décomposition du bois mort.

5. Bûches percées : elles deviennent un abri très apprécié de nombreux pollinisateurs bien utiles comme les abeilles et guêpes solitaires, dont les larves se nourrissent de pucerons.

6. Fagots de tiges à moelle : comme la ronce, le rosier, le sureau, offrent des abris idéaux pour les syrphes et autres hyménoptères.

7. Briques : elles sont appréciées des osmies (abeilles solitaires)..

8. Planchettes bien rapprochées et abrités : elles attirent les coccinelles qui viennent y passer l’hiver. Leurs larves consomment énormément de pucerons.

Alors nous passons à la seconde étape : la construction de la structure de l’hôtel. Pour cette étape, tu vas avoir besoin de plusieurs planches en bois. Le mieux serait qu’elles fassent toutes la même largeur.

Tu vas également avoir besoin d’outils de construction, notamment :

Une visseuse et des vis à bois

Une scie à main ou une scie sauteuse.

Attention, ces outils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement. Nous te conseillons donc d’être accompagné par un adulte.

Quand nous imaginons un hôtel à insectes, nous pensons souvent à une maison miniature avec un toit en forme de V inversé. Ce n’est pas une obligation. Pour une structure d’hôtel, il faut 2 planches qui forment les murs, une planche qui sert de sol et des planches qui formes les étages de l’hôtel permettant de mettre en place plusieurs matériaux naturels différents. Pour une structure d’hôtel, il faut 2 planches qui forment les murs, une planche qui sert de sol et des planches qui formes les étages de l’hôtel permettant de mettre en place plusieurs matériaux naturels différents. Pour cela, il va falloir s’adapter aux matériaux à ta disposition. Pour rendre le toit étanche, tu peux utiliser une bâche, des tuiles, des taules (fer ou goudron), etc.

Enfin, nous allons pouvoir installer l’hôtel à l’emplacement sélectionné. L’hôtel à insecte gagne à être surélevé du sol pour éviter que l’humidité monte dans les habitations des insectes. Pour cela, tu peux poser la structure sur deux ou trois rondins de bois ou alors planter des piquets dans le sol et vissé l’hôtel à insecte dessus.

Et pour finir, tu vas pouvoir remplir ton hôtel avec les matériaux naturels sélectionnés auparavant. Il peut y avoir autant de compartiments que tu le souhaites. Pour diviser un étage, je te conseille de fixer une planche à la verticale entre deux niveaux. Il est aussi possible d’utiliser des caisses en bois pour créer des compartiments.

A présent à vous jouer, de créer et donner vie à vos super hôtels à insectes. N’hésitez pas à les prendre en photo, et à nous les envoyer à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr pour que nous les affichions ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :