Bateau en papier

Mais le papier ça peut flotter ?

Aujourd’hui nous allons voir comment construire un bateau en papier. Le premier conseil que je peux donner pour que ton bateau flotte sur l’eau, c’est d’utiliser une feuille de papier un peu épaisse. Une feuille cartonnée ou de plus de 100g c’est parfait.

Pour commencer, et comme souvent en origami, tu vas tracer les plis sur ta feuille. Tu as besoin de l’axe horizontal et de l’axe vertical. Pas besoin de tracer les diagonales.

La seconde étape est de former les voiles de ton bateau. Tout d’abord, il faut placer le côté plié vers le haut. (Comme sur l’image de droite juste au dessus). Ensuite, pour former les voiles de ton navire, il faut rabattre un des coins du haut vers le milieu de la feuille et ensuite faire la symétrie.

La prochaine étape c’est de rajouter une coque à ton bateau. Pour ça, il faut repérer le rectangle sous les voiles. Ensuite, il faut attraper la première feuille et la rabattre sur les voiles.

Ton navire est presque construit, c’est maintenant que la partie technique commence. Normalement il y a un petit triangle qui dépasse de chaque côté des rectangles de l’étape précédente. Il va falloir tous les replier et placer deux doigts dans le triangle par en dessous pour ensuite l’ouvrir et le transformer en carré. 

Normalement, tu dois avoir un carré qui ressemble à la première image à gauche juste en dessous. De nouveau, tu vas former un triangle. Pour ça, tu vas procéder comme indiquer juste en dessous.

C’est enfin la dernière étape de ta création. Prends le côté inférieur du triangle et ouvre le en plaçant tes doigts à l’intérieur de la base de ton pliage.
Referme le de l’autre côté pour former à nouveau un petit carré : ton bateau en papier est presque prêt !
Dernière étape avant de faire apparaître votre bateau en papier. En plaçant tes doigt en haut du carré, sépare les deux triangles qui en forment les bords de façon à ouvrir l’espace qui marque le milieu du carré.

Bravo ! Ton bateau est prêt. Il doit ressembler à la photo juste en dessous

Maintenant c’est l’heure d’expérimenter et de tester par toi même si le bateau est capable de flotter dans une flaque, une marre ou un ruisseau.

De mon côté fonctionne super bien.

A présent à vous jouer, de créer et d’afficher vos superbes navires. N’hésitez pas à les prendre en photo, et à nous les envoyer à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr pour que nous les affichions ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :