Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 239
Fusée à eau – Mes Cyber Loisirs Educatifs

Fusée à eau

Nous te proposons de propulser une fusée encore plus haut que le toit de ta maison !

Pour construire et lancer une fusée à eau il va te falloir un peu de matériel.

Pour la fusée :

Une bouteille de soda

Un bouchon en liège (Type bouteille de vin, pas de champagne).

Un stylo bic transparent

Une perceuse avec une mèche dont le diamètre est inférieur à celui du stylo

Pistolet à colle chaude ou colle néoprène

Pour lancer la fusée :

Une pompe à vélo (privilégier une pompe à pied avec un indicateur de pression)

Une paille

Un rouleau de scotch

Une tige en fer qui rentre dans la paille

Une massette

Mais en fait, comment elle va s’envoler cette fusée ?

Source : https://www.latoilescoute.net/fusees-a-eau

La partie de la fusée la plus essentielle est sans aucun doute le réservoir principal qui doit absolument être en Poly2thylè,e Tetraphtalate (PET). Pas de panique, ça veut juste dire qu’il te faut une bouteille de soda ou de boisson à bulles. Une fois que tu as trouvé ta bouteille, tu as juste besoin de vérifier que le bouchon en liège passe dans le goulot de la bouteille.

La seconde partie essentielle c’est le bouchon qui va servir à remplir la bouteille d’air et en même temps à empêcher l’eau de rentrer dans la bouteille. Il faut donc que le bouchon coince un peut en rentrant dans le goulot. A droite tu as un contre exemple.

Pour ton bouchon, tu vas avoir besoin de préparer un stylo bic. Il va servir à faire passer l’air entre ta pompe et l’intérieur de la bouteille. Il faut commencer par enlever la mine du stylo bic puis de faire sauter le petit bouchon entouré en rouge. Tu auras sans doute besoin de l’aide d’un adulte.

Ensuite, il va falloir trouer le bouchon en liège pour pouvoir insérer le stylo à l’intérieur du bouchon. Pour faire ça je te conseil une perceuse avec une mèche à bois de 6 ou 7. Pour éviter de se blesser, l’utilisation d’un étau est préférable.

Il va maintenant falloir assembler les deux éléments du bouchon de la fusée. Le stylo doit rentrer difficilement dans le bouchon. C’est ce qui garantit qu’il ne laissera pas s’écouler l’eau ou l’air. Le second point d’attention pour l’étanchéité de ton bouchon, c’est le petit trou entouré en rouge sur la photo. Il peut à lui seul empêcher le décollage de ta fusée. Je te conseil donc de l’enfoncer jusqu’au milieu du bouchon. Ensuite, pour être certain qu’il n’y a pas de fuite, je te conseil de sceller le bouchon en liège avec le stylo. Tu peux utiliser de la colle chaude (avec un pistolet à colle) ou alors de la colle néoprène. Il faut en étaler tout autour de l’entrée et de la sortie du stylo dans le bouchon en liège. C’est entouré en rouge sur la dernière photo. 

Bravo, tu as les deux parties essentielles de la fusée, elle peut se propulser. Par contre, tu vas avoir du mal à la guider. Pour résoudre ce problème, il y a une technique qui nécessite peu de matériel. Il te faudra une paille, un rouleau de scotch et une tige en fer qui passe dans la paille. La tige en fer sera plantée dans le sol et servira de rail pour guider la fusée vers le ciel. Il faut commencer par créer le système de guidage de la fusée. Pour ça, la paille doit être fixée sur la bouteille avec le scotch. Pour consolider la fixation, tu peux aussi utiliser de la colle à chaud.

Alors maintenant que ta fusée est prête à décoller, tu vas pouvoir te préparer au décollage. Tu vas avoir besoin de plusieurs éléments en plus de ta fusée. Pour commencer la tige filetée que tu vas planter dans le sol. Le marteau ou la massette pour l’enfoncer. Ensuite tu auras besoin de ton bouchon, d’une réserve d’eau et d’une pompe à vélo, les pompes à pieds sont à privilégier. C’est bon, tu es paré pour les premiers essais.

C’est maintenant l’étape du lancement de ta fusée. Pour commencer, il faut planter la tige en fer dans la terre et essayer de faire glisser la fusée le long de la tige. Ensuite, tu vas pouvoir connecter ton bouchon à la pompe à vélo. Pour ça, enfonce un des bouts du stylo dans le plus gros trou de la pompe. En levant la gâchette à l’arrière de la pompe, le stylo va être bloqué. Si ça n’a pas marché, tu peux réessayer avec l’autre bout du stylo.

Voilà, ton bouchon est prêt mais avant de l’installer sur ta fusée, il faut remplir la fusée d’eau. Attention il ne faut pas en mettre trop. Je préconise de la remplir à moins de la moitié d’eau. Toutes les fusées sont différentes donc tu pourras tester différentes quantités par toi-même. Une fois l’eau dans la bouteille, tu peux mettre le bouchon sur la bouteille.

Avant de déclencher le décollage de ta fusée, il faut faire attention à ton environnement. Premièrement en regardant autour de toi que personne ne soit dans la zone d’atterrissage de la fusée. En retombant certaines fusées à eau atteignent les 100KM/H. Secondement il va falloir installer ta pompe en dehors de la direction de la tige de lancement. Pour éviter que la fusée ne s’envole vers toi. Il faut aussi faire attention aux éclaboussures. Il est conseillé de s’écarter à mètre de la fusée pour pomper.

A partir de maintenant, tu vas devoir être rapide. Retourne la bouteille, enfile-la le long de la tige en fer. Dès que c’est fait, commence à actionner la pompe pour faire rentrer beaucoup d’air dans la bouteille. Normalement, tu vas voir des bulles d’air monter à travers l’eau dans la bouteille. Au fur et à mesure, l’air au dessus de l’eau est de plus en plus comprimé. Il appuie de plus en plus fort sur l’eau qui elle pousse le bouchon en liège. Au bon d’un moment, la pression va réussir à pousser le bouchon ce qui va laisser l’eau sortir de la fusée très vite. La sortie de l’eau va propulser la fusée vers le ciel.

Félicitations ton décollage est une réussite.

Aujourd’hui nous t’avons proposé une fusée à eau « maison », c’est la plus basique des fusées à eau. Ca veut dire qu’il y est possible de rajouter des ailes à la fusée pour assurer sa direction, rajouter un parachute qui se déclenche lors de la retombée et même de créer une rampe de lancement qui rend le niveau de pression dans la fusée contrôlable.

Pour découvrir tout ça, je te conseil cette présentation :

https://www.planete-sciences.org/espace/IMG/pdf/fusee_a_eau.pdf

A présent à vous jouer, de créer et d’afficher vos super fusée à eau. N’hésitez pas à les prendre en photo ou en vidéo, et à nous les envoyer à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr pour que nous les affichions ici.

Catégories : ActuSciences

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.