Un volcan plus vrai que nature

Une éruption volcanique à portée de main !

Aujourd’hui nous te proposons de construire un Volcan et de créer une éruption volcanique. Bien sûr, tout ça est sans danger ! 

Matériel nécessaire :

Pour construire le volcan :

Un pot de yaourt en verre (ou un récipient équivalent).

Une bonne boule de pâte auto durcissante (Tuto pour la créer ici : https://mes-cyber-loisirs.fr/blog/2021/12/28/pate-auto-durcissante/)

De la peinture

Un pinceau

Pour créer l’éruption volcanique :

Vinaigre blanc : Indispensable

Liquide vaisselle : Facultatif

Une cuillère à soupe de café en poudre : Facultatif

Bicarbonate de soude : Indispensable

Première étape :

Pour commencer tu as besoin d’une boule de pâte auto durcissante. Il y a un article sur le site qui t’explique comment la créer. Enfoncer le pot de yaourt en verre au centre de la boule de pâte jusqu’à ce que le pot soit presque totalement immergé. Ensuite, modeler la pâte de manière à ce que le pot de yaourt prenne la place du cratère du volcan.

Seconde étape :

Laisser sécher le volcan pour qu’il devienne solide comme la roche. Une nuit devrait suffire. Ensuite, peindre le volcan comme bon te semble et laisser sécher la peinture.

Ton volcan est maintenant prêt ! Nous pouvons passer à l’éruption

Éruption volcanique :

Avant de réaliser ton éruption, nous te conseillons de te mettre en extérieur.

Pour préparer l’éruption volcanique, commencer par verser le vinaigre (la moitié du pot) de soude, le liquide vaisselle et le café si tu en utilise. Il a l’avantage de colorer la « lave » lors de l’éruption, tu peux aussi utiliser du colorant alimentaire (rouge et jaune pour un effet lave). Mélanger un petit peu.

Ensuite pour déclencher l’éruption, il suffit de verser une, voir deux grosses cuillères de Bicarbonate de soude dans le pot. La réaction doit être instantané !

A présent à vous jouer, de créer et de tester vos super volcan. N’hésitez pas à les prendre en photo ou en vidéo, et à nous les envoyer à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr pour que nous les affichions ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :