Le foot sans ballon

C’est une autre manière d’appréhender le foot, et de jouer avec ses copains.

Quand je parle du foot sans ballon, on se demande souvent par quoi est remplacé le ballon. Et bien, il est remplacé par un joueur !

Le foot sans ballon c’est un jeu sportif qui peut se jouer en intérieur (gymnase) ou en extérieur. Il y a juste besoin d’un terrain délimité, avec des plots, de la rubalise  ou de la craie au sol. Tout comme au Foot Ball, il faut délimiter 2 buts.

Comment jouer au foot sans ballon ?

Pour commencer il faut formaliser deux équipes et définir les rôles dans l’équipe. Attaquant, défenseur, goal, et un arbitre si le nombre de joueurs le permet.

Le foot sans ballon est un jeu presque silencieux. En effet, il n’y a que l’arbitre et le porteur de « ballon » qui peuvent parler sur le terrain. Pour passer le ballon, le porteur de « ballon » n’a qu’à crier le prénom d’un joueur et ce dernier devient le porteur de « ballon ». L’arbitre peut ensuite également crier le prénom du porteur de « ballon » pour que tous les joueurs soit au fait. Pour que le jeu soit bien compréhensible, il faut être clair lors des passes.

Pour piquer le ballon à l’équipe adverse il suffit d’attraper le ballon. C’est à dire toucher le joueur porteur de « ballon ». Attention, le porteur de « ballon » a la possibilité de faire une passe avant d’être touché. Il n’y a pas de hors-jeu ni de corner, seulement des touches si un joueur sort du terrain. Les joueurs peuvent se déplacer partout sur le terrain, le but étant qu’il y est le maximum de mouvements.

Et pour marquer des buts ?

Le gardien de but reste sur sa ligne de but et peut se déplacer de gauche à droite. Pour marquer un but, le porteur de « ballon » doit rentrer dans le but sans se faire toucher par le gardien. Pour arrêter le but, le gardien doit toucher le porteur de « ballon ».

Fin du jeu

Comme au Foot Ball, la partie se termine au bout d’un temps définit à l’avance. Nous recommandons des parties de 20 minutes. C’est aussi possible fixer un nombre de buts à atteindre.

A présent à vous jouer, de courir et de marquer de superbes buts. N’hésitez pas à les prendre en photo, ou en vidéo et à nous les envoyer à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr pour que nous les affichions ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :