La balle au prisonnier coopérative

Le jeu de la balle au prisonnier est bien connu des cours d’école et de centre de loisirs. C’est un jeu d’affrontement avec une équipe gagnante et une perdante. Aujourd’hui, je te  propose une variante coopérative de la balle au prisonnier. 

Pour jouer à cette variante de la balle au prisonnier, tu as simplement besoin d’un (ou deux) ballon et de tracer le terrain au sol. Par contre le terrain est un peu particulier parce qu’il y a quatre équipes au lieu de deux.

Voilà un schéma du terrain :

Mais alors comment est ce qu’on joue ?

But du jeu : c’est de ramener tous les autres joueurs dans son équipe.

Lorsque ton équipe a la balle, tu peux essayer de toucher un joueur d’une autre équipe. Attention tu n’as pas le droit de toucher l’équipe en diagonale. Par exemple si tu es dans l’équipe bleu, tu n’as pas le droit de toucher les joueurs de l’équipe orange.

Si tu arrives à toucher un adversaire, au lieu d’être emprisonné le joueur touché vient dans ta partie du terrain et intègre ton équipe. Comme dans une balle au prisonnier classique, si le joueur attrape le ballon avant qu’il ne touche le sol, le joueur n’est pas « touché ». Si un joueur change de zone, il peut être à nouveau touché et retourner dans une autre zone.

Au cours du jeu, il est possible que tous les joueurs d’une équipe aient été  touchés et donc qu’une équipe disparaisse. A ce moment-là, l’équipe ayant assimilé le dernier joueur s’empare du terrain. Dans l’exemple juste au dessus, c’est l’équipe bleue qui a touché tous les joueurs verts. Cela peut se reproduire encore une fois. Quand une équipe en a absorbé une autre, elle se retrouve face à deux équipes. Si l’équipe arrive à en absorber une seconde alors l’équipe aura le contrôle de 3 zones du terrain.

Fin du jeu :

Le jeu prend fin lorsque tous les joueurs ont rejoint la même équipe et qu’il n’y a plus qu’une seule zone.

Pour rendre le jeu encore plus rapide et fun, il est possible de jouer avec un second ballon. Attention ça sera plus compliqué de suivre les sorties de balle.

A présent à vous jouer, de courir et d’attraper la balle en plein vol. N’hésitez pas à prendre vos parties en photo, ou en vidéo et à nous les envoyer à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr pour que nous les affichions ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :