Exercer son imagination sur l'impact des droits dans la vie quotidienne

Et si il n’y avait plus de guerre, nul part, dans le monde ? Et si les enfants n’avaient plus le droit d’aller à l’école ?

Quel est l’impact des droits de l’enfant dans la vie quotidienne de ceux-ci ? C’est la question que pose ce jeu.

Matériel

Pour jouer à ce jeu vous aurez besoin de situations, de papiers, de stylos et de la cascade des effets.

Des situations seront décrites juste dessous.

La cascade des effets est disponible ici en téléchargement.

Le jeu

En prenant une situation, les participant·es doivent essayer d’imaginer ce que cela pourrait produire comme effets.

Par exemple, « Et s’il n’y avait plus de guerres dans le monde ? ». Quels effets cette situation pourrait avoir sur les enfants du monde ? Qu’est ce que cela pourrait amener de positif, comme de négatif ?

Pour jouer, former des petits groupes. Donner à chaque groupe une situation, la cascade des effets et des stylos. Ne reste plus aux participant·es de travailler ensemble pour la compléter. Quels seront les effets immédiats ? Et dans quelques années ?

Une fois les cascades remplies, présenter-les, et profiter de ce moment pour provoquer des interrogations et des commentaires pour amener la discussion sur ces sujets. Par exemple : quels autres effets cette situation pourrait produire ? La situation viole-t-elle un droit ? Ou bien en assure-t-elle la protection et la valorisation ?

Il est possible d’orienter les réflexion afin de faire réfléchir les enfants sur un droit en particulier. Le droit à l’éducation, ou le droit d’être protégé par exemple…

Une fois que toutes les cascades des effets sont présentées, continuer la discussion en posant des questions aux participant·es : pensez-vous que ces situations existent dans le monde ? Quelle serait votre réaction face à une telle situation ? Que pourrions-nous faire pour modifier cette situation 

Les situations

Ci dessous vous trouverez des situations que nous vous proposons. Vous pouvez prendre celles-ci, ou inventer les vôtres, en vous inspirant des jeunes avec lesquel·les vous allez mettre en place le jeu. N’hésitez pas à nous proposer vos situations en commentaires de cet article.

Situation 1

Le gouvernement a décidé de fermé toutes les écoles et universités. Dès demain, tous les enfants auront la possibilité de faire ce qu’ils et elles veulent au lieu d’aller à l’école.

Situation 2

Le gouvernement a décidé qu’il est interdit de jouer dans le rue, dans les parcs, à l’école ou dans n’importe quel lieu visible par d’autres. Toute personne prise en train de jouer dans la rue sera poursuivie en justice et éventuellement emprisonnée.

Situation 3

Le gouvernement a décider qu’à partir de demain seules les filles pourront aller à l’école et jouer durant leur temps libre. Tous les garçons devront commencer à travailler à l’usine ou dans les champs.

Situation 4

Le gouvernement a décidé que chaque école doit avoir une salle informatique avec suffisamment d’ordinateurs pour que chaque enfant puisse en utiliser un au moins trois heures par semaine.

Situation 5

Le gouvernement a décidé qu’à partir de demain, tous les enfants qui échoueront à un contrôle devront être renvoyés de l’école. Seuls les enfants qui réussissent systématiquement seront autorisés à poursuivre leur scolarité.


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