Le débat mouvant comme outil d'expression

Le débat mouvant est une manière d’amener l’expression et la réflexion dans un groupe, sans pour autant forcer la parole.

Dans une grande salle, ou en extérieur, délimiter une ligne centrale. L’espace se trouvant d’un des côtés de cette ligne est l’espace « d’accord », et l’autre l’espace « pas d’accord ».

A chaque phrase donnée, les participant·es choisissent de se positionner dans l’espace défini. Il est impossible de se mettre au milieu, il faut choisir si on est d’accord ou non avec la proposition.

Une fois tout le monde placé, les participant·es peuvent expliquer leurs positionnement dans l’espace. Durant la discussion, il est possible de se déplacer si les arguments donnés permettent des changement d’avis (d’où le nom débat mouvant !)

Voici quelques exemples de phrases :

Les stéréotypes

Le débat mouvant fait partit d’une quantité d’activités, de projets à mettre en place pour favoriser l’expression des enfants et des jeunes. C’est ce que nous appelons les espaces d’expression. Pour en savoir plus


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :