Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 239
La roue des émotions – Mes Cyber Loisirs Educatifs

La roue des émotions est un outil pour aider les enfants et les jeunes à comprendre et faire comprendre ce qu’ils et elles ressentent. C’est un outil qui peut être utilisé pour la gestion de conflit, la communication dans un groupe, et dans la vie quotidienne en général.Le but est de gagner en intelligence émotionnelle.

Pour construire une roue des émotions avec des enfants plusieurs étapes sont à respecter :

1. Qu'est ce que les émotions ?

La première étape sera de comprendre avec les enfants ce que sont les émotions. Pour cela il est possible d’utiliser plusieurs méthodes comme le photolangage, ou le théâtre par exemple.

L’objectif de ce temps est que les enfants puissent prendre conscience des différentes émotions dites « primaires » qu’ils et elles peuvent ressentir et ce qu’elles peuvent déclencher. Il y en a six : la joie, la colère, la peur, le dégoût, la tristesse et la surprise.

Il est important que les enfants le lien entre les émotions, la manière dont elles se traduisent au niveau corporel, et quelle réactions elles peuvent amener.

Une émotion est un indicateur sur ce qui se passe en nous. L’identifier et prendre en compte l’information est utile pour agir par la suite : prendre du recul, extérioriser sa colère…

2. Les émotions et leurs impacts

Pour aider les enfants à comprendre l’impact, l’effet que les émotions peuvent avoir sur leur corps et leur esprit, nous vous conseillons d’en discuter avec eux et elles. Voici une série de question qu’il est possible de poser :

  • Te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la colère ? Qu’as-tu ressenti dans ton corps ? De quoi aurais-tu eu besoin ? Qui peut écouter ta colère ?
  • Te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la peur ? Qu’as-tu ressenti dans ton corps ? De quoi aurais-tu eu besoin ? Qui peut t’aider et te protéger ?
  • Te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la tristesse ? Qu’as-tu ressenti dans ton corps ? Qu’est-ce qui t’a rendu·e triste ? De quoi aurais-tu eu besoin ? Qui peut te réconforter ?
  • Te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la honte ? Qu’as-tu ressenti dans ton corps ? De quoi aurais-tu eu besoin ?
  • Te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti du dégoût ? Qu’as-tu ressenti dans ton corps ? De quoi aurais-tu eu besoin ?
  • Te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la joie ? Qu’as-tu ressenti dans ton corps ? De quoi aurais-tu eu besoin ? Avec qui peux-tu partager ta joie ? Comment peux-tu la maintenir ?
3. Construire la roue des émotions

Pour construire la roue, vous aurez besoin de papiers, de crayons, de ciseaux et d’attaches parisiennes.

La roue est construite sur la base d’un cercle, qui peut être divisé en plusieurs parties. La première, qui est indispensable, est toujours les émotions. Il faut les redéfinir avec le groupe, et les placer autour du cercle, dans différents quartiers. C’est par exemple, la roue proposée par PandaCraft :

Cette roue est la plus basique que vous pouvez construire. Elle pourra servir aux enfants à comprendre ce qu’ils·elles ressentent.

A ce premier niveau, on peut y ajouter des outils en fonction de l’âge des enfants, et de leurs besoins.

On peut y ajouter les causes, les sensations ressenties, les besoin liés à cette émotion. Exemple sur cette roue des émotions de apprendre-éduquer.

A vous de construire en y ajoutant vos outils, vos niveaux, vos besoins, etc.

Catégories : ActuCréer

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.