Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 239
Création d’un bac à compost – Mes Cyber Loisirs Educatifs

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison, ou du centre de loisirs, en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent dans un bac à compost. Mais comment construire ce bac ?

Matériel
Construction

Avant la construction : demander aux enfants et parents d’apporter des déchets de repas ou de jardin pour le jour de la construction.

Déroulement :

  1. Choisir un endroit plat, dans une zone reculée du jardin. Prévoir au minimum une surface de 2m², davantage si le jardin est grand.
  2. Délimiter la surface du bac à compost : 3 côtés de 1m) avec le décamètre. Poser des pierres pour marquer les coins.
  3. Planter les 4 piquets en bois aux 4 coins à l’aide du maillet
  4. Dérouler le grillage autour des 4 piquets en laissant un côté ouvert
  5. Fixer le grillage sur les piquets à l’aide du fil de fer et de la pince coupante

Le bac à compost est prêt, la planche en bois fait office de fermeture sur le côté ouvert. Il ne reste plus qu’à introduire tous les déchets apportés dans le bac à compost, directement sur le sol, en vérifiant  qu’ils sont tous biodégradables et de petite taille (couper les morceaux trop gros), des déchets vert qui pourrissent vite et des déchets secs qui fourniront des fibres structurant le compost. Mélanger et étaler avec les fourches-bêches et le tour est joué.

Entretien

Une fois le bac construit, il ne reste plus qu’à le remplir régulièrement par le haut. Arroser n’est pas nécéssaire. Si le compost sèche c’est qu’il n’est pas assez riche en déchets verts.

Il faut, en revanche, régulièrement aérer et brasser le tas de compost pour fournir en oxygène les micro-organismes responsables du compostage et ajouter régulièrement du carton, sacs en papier, des boîtes à œufs déchirées en petits morceaux…

Utilisation du compost obtenu :

Il faudra attendre environ 4 à 5 mois pour récupérer, à la base du tas, un compost mûr et utilisable au jardin. Ce sont des petites particules noires et aérées, on y trouve la présence de nombreux petits vers rouge, et la matière a une bonne odeur de terre de forêt. Il suffit alors de prélever la quantité nécessaire en continuant à charger le tas par le haut.

Comment traiter les cas de dysfonctionnement ?

  • le tas est très humide et sent mauvais : ajouter des déchets secs.
  • le tas est trop sec : ajouter des déchets verts.

Envoyez nous des photos de vos bacs à compost une fois construits, à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr Elle nous serviront à illustrer cette page.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.