Un mélange de deux jeux traditionnels de l’animation : le cache-cache et Gendarmes contre voleurs.
Dans un espace préalablement délimité avec tous les joueur·euses, un binôme de gardiens doit retrouver des prisonniers qui se sont évadés. Les prisonniers doivent se cacher en binôme tout en respectant une contrainte qui leur a été attribuée. Si le binôme est trouvé avant la fin du temps imparti, il a une chance de ne pas se faire capturer : trouver sa clé.
- environ 10 plots pour délimiter le terrain de jeu
- des papiers de couleur pour faire les binômes
- le tableau des contraintes associées aux couleurs
- tous les accessoires dont vous aurez besoin pour les contraintes
Les gardiens définissent une contrainte et une couleur pour chaque binôme. Ils doivent également cacher une clé par équipe dans le périmètre définis au préalable. Avant de démarrer la partie, les gardiens doivent donc donner leurs contraintes aux équipes ainsi que leur faire piocher la couleur qui leur correspond.
Les équipes ont ensuite 1 min 30 pour se cacher en respectant les contraintes. Les gardiens ont 12 minutes pour trouver les évadés.
Quand un binôme d’évadés est trouvé, les gardiens leur annonce leur dernière chance : trouver une clé qui porte la couleur de leur équipe.
Les binômes évadés qui n’ont pas été trouvé par les gardiens ou ayant trouvé leur clé remportent la partie, les autres redeviennent prisonniers.
Et vous, qu’elle contraintes imagineriez-vous ? Dites le nous en commentaire.
Contribution de Julie et Pauline, stagiaires BAFA
0 commentaire