Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 239
L’assassin – Mes Cyber Loisirs Educatifs

Pendant une fête, un crime a été commis. Parmi les invité·es, se trouve un détective qui sera chargé de trouver l’assassin.

Matériel : Un jeu de carte

On prend dans le jeu de carte le roi de carreau, le valet de pique et n’importe quelles autres cartes de façon à en avoir autant que de participant·es. Les cartes sont mélangée et chacun·e en tire une sans la montrer.

La personne avec le valet de pique devient l’assassin, et celle avec le roi de carreau devient le détective.

Si on a pas de jeu de carte a disposition il est tout à fait possible d’écrire les rôles sur des morceaux de papier.

Le crime

Le lieu du crime est limité à une ou deux pièces. L’animateur·trice du jeu éteint les lumières et chacun change de place à volonté. L’assassin a tout son temps pour perpétrer son crime : il choisit sa victime, ou s’attaque à celle qui se trouve à sa portée et la saisit par les épaules. Elle se laisse tomber à terre en poussant un cri. L’assassin s’empresse de se déplacer discrètement ou de prendre l’attitude appropriée. L’animateur·trice compte lentement jusqu’à quinze et rallume la lumière.

L’enquête

C’est alors que le détective montre sa carte et commence son enquête. Il pose des questions à chaque personne sur les circonstances du crime : ont-ils·elles été bousculé·es ? Se sont-ils·elles déplacés dans l’obscurité ? Ont-ils·elles entendu des pas ? Etc….

Les participant·es doivent toujours dire la vérité. Seul l’assassin a le droit de mentir. La victime elle, doit garder le silence et ne peut rien révéler.

Lorsque le détective croit avoir identifier l’assassin, il le désigne. Les joueur·euses accusé·es à tort montrent leurs cartes pour se disculper.

Le détective peut avoir plusieurs chance. Mais il faut définir à l’avance combien.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.