Pendant une fête, un crime a été commis. Parmi les invité·es, se trouve un détective qui sera chargé de trouver l’assassin.
Matériel : Un jeu de carte
On prend dans le jeu de carte le roi de carreau, le valet de pique et n’importe quelles autres cartes de façon à en avoir autant que de participant·es. Les cartes sont mélangée et chacun·e en tire une sans la montrer.
La personne avec le valet de pique devient l’assassin, et celle avec le roi de carreau devient le détective.
Si on a pas de jeu de carte a disposition il est tout à fait possible d’écrire les rôles sur des morceaux de papier.
Le crime
Le lieu du crime est limité à une ou deux pièces. L’animateur·trice du jeu éteint les lumières et chacun change de place à volonté. L’assassin a tout son temps pour perpétrer son crime : il choisit sa victime, ou s’attaque à celle qui se trouve à sa portée et la saisit par les épaules. Elle se laisse tomber à terre en poussant un cri. L’assassin s’empresse de se déplacer discrètement ou de prendre l’attitude appropriée. L’animateur·trice compte lentement jusqu’à quinze et rallume la lumière.
L’enquête
C’est alors que le détective montre sa carte et commence son enquête. Il pose des questions à chaque personne sur les circonstances du crime : ont-ils·elles été bousculé·es ? Se sont-ils·elles déplacés dans l’obscurité ? Ont-ils·elles entendu des pas ? Etc….
Les participant·es doivent toujours dire la vérité. Seul l’assassin a le droit de mentir. La victime elle, doit garder le silence et ne peut rien révéler.
Lorsque le détective croit avoir identifier l’assassin, il le désigne. Les joueur·euses accusé·es à tort montrent leurs cartes pour se disculper.
Le détective peut avoir plusieurs chance. Mais il faut définir à l’avance combien.
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