Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 239
Le portrait – Mes Cyber Loisirs Educatifs

Jeu simple, qui fait toujours la joie des adultes comme des enfants.

Le portrait par oui ou non

C’est la forme la plus simple du jeu. Un·e des participant·es se retire tandis que les autres conviennent du nom d’un personnage ou d’une personne. De retour la personne sortie interroge un à un les membre de l’assemblée qui devront lui répondre uniquement par oui ou non.

Pour orienter sa recherche, on peut poser des questions comme : est-ce un personnage réel ? imaginaire ? Est-ce un homme ? une femme ? un enfant ? S’il est réel : est-il mort ou vivant ? Etc…

Lorsqu’on pense avoir trouvé le bon nom on le dit. Si c’est une bonne réponse, c’est une nouvelle personne qui sort pour que le reste du groupe convienne d’un nouveau nom.

Si le nom n’est pas le bon, il reste deux essai avant de changer de partie et de choisir un nouveau nom.

Le portrait d’un nom commun, concret ou abstrait

Voilà qui complique un peu le jeu. La personne qui questionne devra demander tout de suite s’il s’agit d’un nom commun abstrait ou concret. Et dans le dernier cas, s’il est d’ordre animal, végétal ou minéral.

Le nom abstrait sont de loin les plus compliquer à deviner. On essaiera donc, pour commencer, de deviner à quelle catégorie de nom il appartient : qualité, défaut, sentiment, etc…

Ensuite on peut essayer d’arriver peu à peu à une définition, mais ça peut s’avérer difficile. Il est parfois préférable de citer des exemple de ou de défaut attribués à des objets ou des personnages précis, des exemples de sentiments éprouvés par des personnes réelles ou imaginaires dans une circonstance déterminée, etc…. Par exemple si on suppose que le mot à deviner est peur, la personne qui cherche pourrait poser la question : « est-ce que c’est le sentiment éprouvé par un enfant dans le noir ? »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.