Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 239
Les olympiades des animaux – Mes Cyber Loisirs Educatifs

Un jeu dérivé de Dauphin, Dauphine en quatre équipes : les insectes, les animaux volants, les animaux marins, les animaux terrestres.

Chaque équipe est composée de joueur·euses, ayant tirés au sort leurs noms (des animaux en rapport à leur nom d’équipe), et désigné un·e chef·fe. Tous les noms sont dévoilés avant la partie, à vous de les retenir.

Pour définir quelle équipe lance la balle en premier, on fait tirer des papiers aux chef·fes. La personne désignée se place au centre de la ronde formée par les autres, lance la balle en l’air verticalement tout en appelant une personne de son équipe. Celle-ci vient récupérer la balle (avant qu’elle ne touche le sol), pendant que les autres s’enfuient. Quand elle à la balle en main, elle cri STOP et tout le monde s’immobilise. A partir de ce moment là, elle a la possibilité de faire trois pas pour se rapprocher de sa cible.

Le but sera de toucher la cible avec la balle tout en donnant son nom (celui tiré au sort avant la partie). En cas d’échec du lancé, et que la balle n’atteint pas sa cible, rien ne se passe et le jeu se poursuit. Dans le cas où le lanceur se trompe de nom il est éliminé. Si la cible est touchée, c’est elle qui est éliminée. La cible à le droit de faire un mouvement pour éviter la balle. Si elle évite sur une feinte, elle n’a plus le droit de bouger pour le vrai lancé. La cible a également la possibilité de « gober » la balle : c’est-à-dire la rattraper au vol.

Le jeu se poursuit, et la balle change d’équipe quand tous les noms de cette équipe ont été appelés ou lorsque la cible gobe la balle. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que l’une des équipes ai réussi à éliminer toutes les autres.

Les chef·fes

Il faut bien choisir son ou sa chef·fe d’équipe puisque ce rôle vient avec une capacité supplémentaire, un avantage :

  • insecte : 2 tirs possible sur un tour
  • animaux volants : peut esquiver 2 fois
  • animaux marins : peut avoir 2 indices sur les noms
  • animaux terrestre : à 2 vies

Les éliminé·es peuvent aider leur équipe notamment sur les noms des personnes encore présentes sur le terrain.

Contribution de Karim et Théa, stagiaires BAFA


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.