Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 239
Une prairie fleurie pour les insectes pollinisateurs – Mes Cyber Loisirs Educatifs

Le principe est de créer un espace fleuri où la nature prend le pas sur les activités de jardinage : une jolie floraison colorée et champêtre sans entretien régulier ! Les pollinisateurs viendront butiner dans ce parterre fleuri et parfumé avant d’explorer les autres espaces du jardin. Les papillons, abeilles et bourdons sont en effet les alliés du jardinier car ce sont les principaux acteurs de la pollinisation, indispensable à la culture des légumes et des arbres fruitiers.

Ce projet est construit en trois temps distincts.

Matériel
Préparation du terrain

Après avoir délimiter l’espace dans lequel vous avec cultiver les fleurs, deux missions seront à remplir :

  • la mission « terre » : sur toutes la surface, ameublir la terre, sans la retourner profondément, avec une fourche-bêche.
  • la mission « cailloux et mauvaises herbes » : ôter les cailloux et les mauvaises herbes, et émietter les mottes de terre.

Cette préparation du terrain doit être appliquée pour toute plantation. Il peut également être envisager de fertiliser la terre avant chaque nouvelle plantation en l’enrichissant avec un mélange de tourbe et de terreau et ajouter un engrais dit « de fond » comme le compost.

Temps 1 (automne) : préparation du terrain et semis

Répartir le mélange de graines dans les sachets en papier. Placer les enfants en ligne sur un bord du terrain préparer avec leurs sachets. Laisser 1m entre chacun et les laisser lancer « à la volée » des poignées de graines en avançant.

Une fois toutes les graines sur le terrain, laisser les enfants marcher dessus, sans trop appuyer, pour enterrer légèrement les graines.

Il ne reste plus qu’à arroser en pluie fine, sans noyer les graine. Et ne l’arroser à nouveau que lorsque la terre se dessèche.

Temps 2 (été) : réalisation de la fauche

C’est une activité plutôt orientée vers les plus grand. Pour ce temps vous aurez besoin d’une faux. Il ne faut pas tondre la prairie !

Le geste doit être ample et souple. Il faudra faucher les tiges à environ 15-20cm du sol, et laisser l’herbe coupée se fanée quelques jours sur place pour donner le temps aux insectes de quitter ce foin et aux graines à maturité de tomber au sol pour la floraison de l’année suivante.

Temps 3 (été) : ramassage de la paille

Plusieurs jours après la fauche, ramener le foin en tas sur le bord, avec les balais à gazon. Déposer ces tas dans les brouettes avec les fourches-bêches et les stocker dans un endroit sec et aéré pour de futurs paillages, ou l’ajouter au bac à compost.

Envoyez nous des photos de vos prairies fleuries à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.