Eau douce ou eau salée ?
Une activité scientifique pour comprendre les propriété de l’eau, et plus particulièrement de la banquise.
Cette activité scientifique doit être réalisée sur deux jours : il faudra faire geler l’eau le premier pour l’observer sur le second.
Au niveau matériel voici ce dont vous aurez besoin :
- Deux flacons de 250ml
- Une cuillère à café
- Sel
- Colorant alimentaire
- Un plateau
- Un flacon de mesure
Déroulé
Étape 1 : Remplir les deux flacons / bocaux avec environ 200ml d’eau du robinet.
Étape 2 : Dans l’un des flacon ajouter 1,5 cuillère à café de sel et mélanger jusqu’à ce que tout le sel soit dissous dans l’eau.
Etape 3 : Marquer les flacons pour rappeler lequel à du sel et lequel n’en a pas. Vous pouvez utiliser des étiquettes, des couleurs, ou ce que vous voulez. Il faut juste que les deux flacons soient bien distingués pour que le lendemain vous les distinguiez correctement.
Étape 4 : Mettre les flacons au congélateur pour une nuit.
Étape 5 : Sortir les deux blocs de glaces des flacons et les placer sur le plateau la partie supérieure vers le haut.
Étape 6 : Décrire l’aspect de chacun des blocs de glace. Se ressemblent-ils ? Sur quels aspects ? Ont-ils des différences visibles ?
Et si on y ajoutait du colorant alimentaire ? Que se passerait-il ? Comment le colorant se comporterait-il ? Et de la même manière pour les deux blocs ? Écrivez votre prédiction pour les deux blocs avant de passer à l’étape 7.
Les prédictions et les observations peuvent être compilée dans un tableau comme celui présent ci-dessous.
Étape 8 : Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire au bloc de glace d’eau douce. Observer ce qui se passe et écrire les observations réalisées.
Étape 9 : Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire au bloc de glace d’eau salée. Observer ce qui se passe et écrire les observations réalisées.
Avant ajout de colorant
Après ajout de colorant
Eau douce
Prédiction
Observations
Eau salée
Prédiction
Observations
Les enfants pourront observer que la glace venant de l’eau salée semble brumeuse alors que la glace d’eau douce est en général claire.
Après avoir ajouter le colorant alimentaire, les enfant remarqueront qu’il agit différemment sur les deux blocs : sur la glace salée on peut a présent identifier les canaux (aussi appelé saumures) formés dans la glace, là où il s’accumule sur la glace d’eau douce.
La glace d’eau douce et la glace d’eau salée ont des structures très
différentes. Lorsque l’eau douce gèle, les molécules d’eau s’organisent en une structure cristalline hexagonale. Cependant, s’il y a du sel dans l’eau, les ions de sel ne rentrent pas dans la structure cristalline de la glace d’eau et c’est pourquoi le sel est expulsé et se concentre dans de petites poches ou canaux.ESERO
Les enfants et les adultes sur cette activité scientifique doivent discuter pour comprendre le lien entre cette expérience scientifique et notre environnement. Ici c’est le fait que la glace des océan et des mers joue un rôle fondamentale dans l’écosystème polaire : elle sert d’habitat à beaucoup d’organismes, micros comme grands animaux.
Vous avez des questions ou des explications ? Venez nous les proposer en commentaire 😉
0 commentaire