Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 239
La banquise gelée – Mes Cyber Loisirs Educatifs

Eau douce ou eau salée ?

Une activité scientifique pour comprendre les propriété de l’eau, et plus particulièrement de la banquise.

Cette activité scientifique doit être réalisée sur deux jours : il faudra faire geler l’eau le premier pour l’observer sur le second.

Au niveau matériel voici ce dont vous aurez besoin :

Déroulé

Étape 1 : Remplir les deux flacons / bocaux avec environ 200ml d’eau du robinet.

Étape 2 : Dans l’un des flacon ajouter 1,5 cuillère à café de sel et mélanger jusqu’à ce que tout le sel soit dissous dans l’eau.

Etape 3 : Marquer les flacons pour rappeler lequel à du sel et lequel n’en a pas. Vous pouvez utiliser des étiquettes, des couleurs, ou ce que vous voulez. Il faut juste que les deux flacons soient bien distingués pour que le lendemain vous les distinguiez correctement.

Étape 4 : Mettre les flacons au congélateur pour une nuit.

Étape 5 : Sortir les deux blocs de glaces des flacons et les placer sur le plateau la partie supérieure vers le haut.

Étape 6 : Décrire l’aspect de chacun des blocs de glace. Se ressemblent-ils ? Sur quels aspects ? Ont-ils des différences visibles ? 

Et si on y ajoutait du colorant alimentaire ? Que se passerait-il ? Comment le colorant se comporterait-il ? Et de la même manière pour les deux blocs ? Écrivez votre prédiction pour les deux blocs avant de passer à l’étape 7.

Les prédictions et les observations peuvent être compilée dans un tableau  comme celui présent ci-dessous.

Étape 8 : Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire au bloc de glace d’eau douce. Observer ce qui se passe et écrire les observations réalisées.

Étape 9 : Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire au bloc de glace d’eau salée. Observer ce qui se passe et écrire les observations réalisées.

Avant ajout de colorant

Après ajout de colorant

Eau douce

Prédiction

Observations

Eau salée

Prédiction

Observations

Les enfants pourront observer que la glace venant de l’eau salée semble brumeuse alors que la glace d’eau douce est en général claire.

Après avoir ajouter le colorant alimentaire, les enfant remarqueront qu’il agit différemment sur les deux blocs : sur la glace salée on peut a présent identifier les canaux (aussi appelé saumures) formés dans la glace, là où il s’accumule sur la glace d’eau douce.

La glace d’eau douce et la glace d’eau salée ont des structures très
différentes. Lorsque l’eau douce gèle, les molécules d’eau s’organisent en une structure cristalline hexagonale. Cependant, s’il y a du sel dans l’eau, les ions de sel ne rentrent pas dans la structure cristalline de la glace d’eau et c’est pourquoi le sel est expulsé et se concentre dans de petites poches ou canaux.

ESERO

Les enfants et les adultes sur cette activité scientifique doivent discuter pour comprendre le lien entre cette expérience scientifique et notre environnement. Ici c’est le fait que la glace des océan et des mers joue un rôle fondamentale dans l’écosystème polaire : elle sert d’habitat à beaucoup d’organismes, micros comme grands animaux. 

Vous avez des questions ou des explications ? Venez nous les proposer en commentaire 😉


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.