Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 239
L’écholocalisation – Mes Cyber Loisirs Educatifs

Comprendre l'écholocalisation avec le jeu du Gardien de l'Arbre

L’écholocalisation est un procéder qui consiste à envoyer des sons et écouter leur écho pour localiser les éléments d’un environnement. C’est ce qu’utilise par exemple les chauve souris et les baleines pour se déplacer. Pour comprendre ce procéder avec les enfants, nous vos proposons de jouer au Gardien de l’Arbre. 

Les animaux qui utilisent l’écholocalisation ont évoluer de manière a pouvoir « entendre » les échos des sons qu’ils envoient même sur des objets proches. Ce qui n’est pas le cas des êtres humains. Le jeu du Gardien de l’arbre va permettre de mettre en oeuvre la seconde partie du procédé : localiser, par le son, les mouvements autour de soi. 

Pour le jeu vous aurez besoin d’une pièce ou d’un bout de jardin au calme, de quoi bander les yeux et d’au moins deux joueurs (plus il y a de joueurs et plus le jeu est amusant). 

L’un des joueurs s’assoit a un bout de la pièce avec les yeux bandés : c’est le gardien de l’arbre. Les autres joueurs sont placé de l’autre coté de l’espace défini pour le jeu. Le but des joueurs est d’atteindre le gardien et de lui touché l’épaule sans se faire repérer.

Pour cela il faut se déplacer sans faire aucun bruit, puisque si le gardien vous entends et réussi a indiquer du doigt votre position, vous retournez au point de départ. 

A chacun·e d’entre vous de se concentrer et de rester aussi silencieux·se que possible ! 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.