Pour faire du land art même l'hiver

Le land art l’hiver ça peut paraitre compliqué : peu voire pas de feuilles, fleurs et tous ces éléments. Pourtant il existe toujours beaucoup de choses que la nature nous donne l’hiver. Il faut juste être un peu plus attentif·ve que d’habitude. 

Pour rappel le Land Art est un art qui a pour but d’être éphémère. C’est-à-dire que ces oeuvres n’ont pas pour but d’être présentes pour longtemps, voire même parfois d’être détruites par la nature elle-même. Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir le Défi Nature #1 où nous parlons plus en détail de cet art, de sa création et des artistes qui le pratique. 

   Pour ce défi Nature vous aurez besoin de : 

  • une bassine, un plat, une bouteille ou équivalent qui résiste à des températures négatives sans casser
  • des éléments de la nature récoltés par vos soins 
  • de l’eau 

Pour faire cette activité, il est préférable de choisir une journée où il est susceptible de faire très froid la nuit suivante, puisque nous aurons besoin que l’eau gèle. 

Déroulement de l’activité : 

La première étape est de récolter tous les éléments de la nature que vous souhaitez mettre dans votre œuvre glacée.  Attention à ne rien arracher à la nature : on ne prend que ce que la nature nous a déjà donné. 

Une fois votre récolte effectuée, prenez votre bassine (ou l’équivalent ce que vous avez choisi) et créer votre œuvre à l’intérieur. Verser de l’eau pour tout recouvrir une fois cette étape terminée. En versant l’eau il se peut que les éléments bouge un peu. Replacez les comme vous pouvez si vous le souhaitez. Il faut garder en tête que ces éléments risque de bouger à nouveau de toute manière. 

Enfin la dernière étape est de laisser votre œuvre dehors toute une nuit où il va geler. S’il fait suffisamment froid l’eau de la bassine devrait congeler et donner un rendu original au matin. 

Dans le cas où n’est pas prévu qu’il gèle dans les nuits qui suivent, vous pouvez toujours opter pour la solution du congélateur. 

Envoyez-nous des photos de vos oeuvres gelée, nous les afficherons juste dessous. Pour nous les envoyer ça se passe à l’adresse mail contribuer@mes-cyber-loisirs.fr 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :