Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/lesfranc/www/01virtuel/wp-includes/class-wp.php on line 239
Voiture à air comprimé – Mes Cyber Loisirs Educatifs

Voiture à air comprimé

Tu as toujours rêvé d’une voiture qui avance toute seule ? Cette construction est pour toi !

Pour construire ta propre voiture aero proposé, tu auras besoin :

  • Un carton
  • Des ciseaux ou un cutter et un support
  • Trois pailles
  • Du scotch
  • Quatre bouchons de bouteille en plastique de même diamètre
  • Deux pics à brochettes ou deux bouts de bois fins et droits
  • Une petite pointe et un marteau

Commencer par découper un rectangle en carton aux dimensions souhaitées. La largeur du rectangle doit être plus petite que la longueur des pailles.

Couper deux pailles afin qu’elles soient un tout petit plus grandes que la largeur du rectangle (0,5cm)

Coller les deux pailles avec du scotch au niveau des futures roues. Les pailles servent de support aux essieux de la voiture.

Percer légèrement le centre des quatre bouchons. Le trou doit à peine laisser passer le pic à brochette. Servez vous de la pointe et du marteau. L’utilisation d’une visseuse et d’une petite mèche à bois est possible.

Faire passer les deux pics à brochette dans les deux pailles fixées. Il sera peut-être nécessaire de raccourcir les pics à brochettes. Pour cela il suffit d’utiliser le ciseau ou le cutter et de couper les pics plus grands que les pailles (1,5 cm en plus de chaque côté).

 

Enfiler les quatre bouchons ; un à chaque extrémité des pics à brochettes. Les essieux de la voiture sont maintenant en place. Pour plus de fiabilité, il est possible de rajouter un point de colle (colle à chaud ou super glue) au point de contact entre les bouchons et les pics à brochettes.

Voilà votre voiture est prête à rouler. Maintenant il faut ajouter le moteur.

Couper la troisième paille en deux.

Enfiler légèrement la paille dans le ballon (3 à 5 cm)

A l’aide d’un bout scotch, il faut serrer le goulot du ballon pour que l’air ne puisse entrer et sortir que par la paille.

Fixer la paille sur carton avec du scotch sur la seconde face, celle encore vierge.

Voilà, la voiture est prête à démarrer. Pour la lancer, il faut souffler dans la paille jusqu’à ce que le ballon soit plein d’air. Ensuite il suffit de poser la voiture par terre et elle avance d’elle-même jusqu’à ce que le ballon soit dégonflé.

A présent à vous jouer, de créer et d’afficher vos super voitures. N’hésitez pas à les prendre en photo, et à nous les envoyer à l’adresse contribuer@mes-cyber-loisirs.fr pour que nous les affichions ici.

Catégories : ActuSciences

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.